Interview du président de l’UD CSF Guadeloupe
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis Alain LASCARY, président de l’Union Départementale de la Confédération Syndicale
des Familles de la Guadeloupe, créée fin 1994 et déclarée en 1996.
Mes fonctions sont multiples, en tant que retraité, je suis sur tous les fronts, en particulier, la mise en place des actions, l’accompagnement des nouvelles associations... le suivi des demandes de subvention.
Depuis 2021 nous avons une vraie dynamique financière, notamment en répondant aux appels à projets.
J’assure un certain nombre de représentations également, notamment à l’IEDOM, l’UDAF, la SIEMAG, SMGEAG, les bailleurs sociaux, conseil de surveillance des hôpitaux, La CSF Nationale, etc..
Nous prévoyons 1 ou 2 embauches, permettant de m’alléger et de répondre aux ambitions de l’UD.
Quelles sont les valeurs et les missions de l’association ?
Nos valeurs visent une société juste et équitable, la défense des intérêts des familles, la promotion individuelle des individus.
Les missions visent l’accompagnement des familles dans l’accès aux droits en tant qu’usagers et consommateurs et dans leur fonction parentale.
Les actions misent en place répondent tant aux valeurs qu’aux missions que l’UDCSF s’est assignée. A notre point accueil service nous recevons en moyenne par jour une quinzaine de personnes, sans compter les demandes par mail et téléphone.
Quelle est la plus grande fierté de l’association ?
Notre plus grande fierté est que nous sommes connus sur le territoire, notamment à travers les actions coup de poings menées avec le LCDM sur le foncier visant les expulsions, expropriations et autres démarches abusives.
En effet, face à la méconnaissance des familles, des personnes mal intentionnées se permettent des manœuvres frauduleuses, en dépit des lois, pour s’emparer des maisons ou des terrains. Les indivisions n’étant pas toujours soldées, avec les nouvelles lois, surtout la loi LAGLEIZE, n’importe qui peut récupérer un bien si la taxe foncière n’est pas payée.
Mais notre fierté va aussi à :
L’action Dans Mon Hall qui est connue et reconnue sur l’ensemble du territoire français. En 2024, c’est à Saint Martin ou Baillif qu’aura lieu DMH.
L’action Illettrisme qui est même reprise par certains, répond à un réel besoin, sera reconduit en 2024 en élargissant son champ d’intervention.
L’Université des Familles qui a remporté un large succès auprès des familles. La reconduction d’une UF en 2024 est très attendue.
Quels sont les défis de l’association pour l’année 2024 ?
Faire mieux et se développer !
Nous allons faire un congrès fin 2024, peut-être sur 2 jours, afin de présenter tout ce qui a été fait durant ces 3 dernières années.
Nous attendons la mise à disposition de nouveaux locaux.
Nous envisageons l’essaimage de nos actions auprès de certaines associations de notre réseau.
Enfin, en 2024 le développement sera axé sur la Basse-Terre et Saint Martin.