INSERTION SOCIALE, EVOLUTION PROFESSIONNELLE ET AUTONOMIE DANS LA GESTION DU QUOTIDIEN

Forte de son expérience de près de 30 ans en matière de défense et d’accompagnement des familles, de mise en place de dispositifs pour réduire les inégalités sociales, l’UD-CSF Guadeloupe, en lien avec des partenaires locaux, impulse un projet visant la réinsertion sociale des personnes accueillies, notamment par un cycle d’apprentissage pour l’acquisition du français lu, parlé et écrit…

En 2021, a été mise en place une première expérimentation qui visait à pallier aux difficultés d’expressions orales et écrites de certains publics. Les résultats obtenus sont un encouragement à poursuivre en 2022 et 2023, le bouche à oreille ayant fait son travail de ralliement tant auprès de bénéficiaires potentiels qu’auprès des institutions. C’est ainsi que l’OFII (Office Français de l’Intégration et l’Immigration) nous adresse directement des candidats à la naturalisation.

Action

Plusieurs actions en une :

  • Celle proposée aux migrants vise l’apprentissage du français pour certains et l’appropriation du français parlé, lu et écrit pour d’autres.

  • Celle proposée aux français ayant eu une scolarité chaotique (décrochage scolaire, absence d’acquisition de base…) vise à réduire certaines lacunes par une meilleure maitrise de la lecture et de l’écriture.

A noter que pour certains migrants, cette action prépare au passage obligé des épreuves de l’OFII visant à démontrer les aptitudes en français des postulants à la naturalisation.

Des jeux de rôle faisant partie intégrante de la formation contribuent à des mises en situations concrètes, à apporter plus de confiance en soi, d’assurance et amènent de nouvelles postures et de comportements dans la gestion du quotidien.

Face à un public non francophone, les intervenants doivent nécessairement avoir des connaissances en espagnol et/ou en anglais.

Localisation et période d’exécution

L’archipel de la région Guadeloupe est concerné dans sa totalité, notamment par 5 points de réalisation : Les Abymes, Sainte Rose, Basse-Terre, Saint-Martin et MarieGalante. Les différents points d’enseignements couvrent ainsi largement l’archipel.

L’insularité de notre région doit conduire à un impact rayonnant sur l’ensemble du territoire.

2 sessions de 5 mois chacune, de Septembre 2022 à janvier 2023 et de janvier à juin 2023, précédées d’une période d’évaluation des niveaux de 15 jours.

Pour la session de 2023, les inscriptions ont débuté au courant du mois d’aout 2022. Le début du mois de septembre a été consacré à l’évaluation des niveaux des élèves et à constituer les groupes par niveaux. L’OFII nous adresse les migrants en cours de naturalisation.

Objectifs

Quel que soit le public, les objectifs sont communs et visent à permettre aux différents participants :

  • une insertion ou réinsertion sociale générée par de nouvelles acquisitions,

  • une évolution professionnelle

  • de prendre du pouvoir sur leur vie, reprendre confiance en soi,

  • de s’insérer dans la cité,

  • de s’insérer dans son nouveau monde, son pays d’accueil,

  • d’être suffisamment à l’aise pour s’investir,

  • d’être en capacité d’assumer les démarches du quotidien, notamment les démarches administratives,

  • d’observer les transformations des rapports avec les autres, avec les siens…

Enfin, un dernier objectif non négligeable pour des personnes confrontées aux absences de moyens matériels, de compétences, de temps, qui subissent une accentuation de leurs problèmes, notamment une méconnaissance de leurs droits administratifs et financiers, souffrent de l'isolement lié à un repli sur soi générant une montée en puissance de difficultés diverses…. Est de favoriser des lieux ou des moments permettant des rencontres, du lien social, de la communication, de l’apprentissage par des remises à niveau, et donc de réduire l'isolement de ces personnes et par là, les encourager à se découvrir, à reprendre confiance en soi et à faire confiance.

La Fondation Abbé Pierre accompagne l’UD-CSFG pour mener à bien cette action dès la première année de sa mise en place.

En 2023, outre les bailleurs sociaux et la Région Guadeloupe, le Ministère des Outre-Mers soutient également cette action, permettant de répondre ainsi à une plus large audience.

Dans l’espoir d’un élargissement des territoires d’intervention et des partenaires financiers, 2024 verra un renforcement du programme d’apprentissage avec l’instauration d’ateliers de prises de parole et d’éloquence.