
La CSF est implantée dans de très nombreux quartiers “politique de la ville” et elle agit tant dans le parc social que dans le parc privé.
Parc social
La CSF a présenté des listes chez les différents bailleurs aux élections des représentants des locataires de 2022 afin de défendre leurs intérêts auprès des bailleurs sociaux.
Nous siégeons au conseil d’administration des différents bailleurs, dans les différentes commissions de concertations locatives, au “droit au logement opposable” (DALO), à la commission de coordination des actions de prévention des expulsions (CCAPEX), au conseil départemental de conciliation (CDC)...
Ils sont également présents au sein des conseils de concertation qui traitent immeuble par immeuble des problèmes du quotidien.
Parc privé
Des permanences d’accès aux droits
Nous proposons des permanences d’accès aux droits pour accompagner les familles dans leurs litiges sur les charges, la décence des logements ou les accompagner pour un relogement ou une problématique de surendettement.
Nos militants sont également présents au sein des commissions de conciliation qui tranchent les litiges locatifs du parc privé à l’amiable.
Nous effectuons des contrôles de charges chez les bailleurs sociaux afin de vérifier la bonne gestion des bailleurs et protéger le pouvoir d’achat des familles.
L’expertise populaire suit une idée directrice forte : la recherche des conditions d’une nouvelle citoyenneté pour construire ensemble des valeurs de références communes, condition de l’appropriation et de l’acceptation des décisions publiques.
Elle consiste à donner la même expertise à l’usager qu’au professionnel.