Le concept de nos « universités des familles » repose sur la combinaison temps de formation et temps de vacances (les participants peuvent venir en famille), en immersion pendant une semaine dans un centre de vacances en pension complète, où chacun peut trouver sa place dans une ambiance conviviale.

Université des Familles 2023

Le fil conducteur était articulé autour du thème “conciliation des temps de vie” et plus précisément sur “les objectifs de vie idéale qui s’est décliné selon le plan suivant :

  1. la fixation d’objectifs (les mettre par écrit)

  2. Tout est question de clarté (se fixer des échéances, faire la liste de tous les moyens qui permettent de réaliser chaque objectif)

  3. plan d’action (organiser en ordre séquentiel et prioritaire les actions ou tâches qui contribuent le plus à atteindre les objectifs, passer à l’action, faire chaque jour quelque chose de petit ou grand qui rapproche de l’objectif prioritaire, la méthode AB, déterminer 3 tâches principales).

  4. planifier pour mieux s’organiser

  5. la routine matinale

Au-delà de la formation, l’objectif vise une parfaite déconnexion, du répit, de la détente et de permettre aux familles de s’inscrire dans un processus d’apprentissage.

Parallèlement, l’atelier proposé (Cercle de Femmes) s’inscrit dans un apprentissage culturel en permettant la découverte de soi et de ses potentiels tout en s’amusant. Les temps de loisirs s’inscrivent également dans une logique culturelle, notamment par la découverte touristique et patrimoniale du lieu et de ses environs.

La prise en charge des plus jeunes est faite par une équipe d'animateurs formés et engagés autour d'un projet pédagogique en lien avec le thème de la semaine.

Atelier

Un cercle de femmes est proposé à la fin de la formation. Un moyen d’auto préservation pour soutenir le bien être émotionnel des femmes élevant seules leurs enfants, particulièrement exposées à la charge mentale.

Un moment privilégié, pour prendre soin de soi, déposer les armes, le masque social et la la posture de femme : “poto mitan“.

Les cercles de Reines sont des cercles de paroles, composés uniquement de femmes, sans distinction d’âges ou d’appartenance ethnique et religieuse.

Confortablement installées au sol, ensemble, nous prenons soin de nous, de nos pensées, de nos émotions et de nos besoins. Nous nous honorons, nous nous célébrons, nous méditons, puis posons nos intentions, pour attirer ce que nous désirons profondément.

Les conditions sont propices pour accueillir la vulnérabilité.

Vous êtes invitées à prendre soin de vous et à faire de l’espace.

Fondées dans une démarche d’éducation populaire nos universités permettent aux participants :

  • De réaliser un stage familial de 5 jours permettant aux stagiaires de venir en famille avec leurs enfants dans un lieu d’accueil collectif

  • ·Une formation double : utile à l’UDCSFG puisqu’il s’agit de « former » des adhérents pour prendre des responsabilités, pour exercer leur citoyenneté, utile à eux-mêmes en leur permettant de débattre, d’acquérir des savoir-faire, en (re)prenant confiance en eux-mêmes, en menant des activités avec leurs enfants ce qui leur permet de mieux les connaître.

  • Aux parents seuls qui vivent des périodes d'exclusion sociale de retrouver du pouvoir d'agir, de reprendre confiance, de faire des choix et de refuser l'impuissance apprise. L'accompagnement à la fonction parentale permet de reconnaitre les compétences des parents en s'appuyant sur leurs savoirs et savoir-faire.

  • L'opportunité d'un premier départ en vacances en famille. Un temps de vacances en famille qui permet également un "lâcher prise" en s'écartant des difficultés du quotidien l'espace d'une semaine et favorise des rencontres et des échanges entre personnes vivant les mêmes difficultés.

  • ·Les amener à s'insérer dans un "collectif agissant", à être acteurs et plus seulement spectateurs, à prendre des responsabilités, à prendre part à la vie de la Cité notamment.

  • Pour les plus jeunes, l'objectif vise une autonomie, une découverte de la vie en commun avec ses règles, ses droits et devoirs, une ouverture culturelle... Cela permet également aux enfants de voir leurs parents dans un autre contexte : très souvent l’image des uns et des autres s’en trouve confortée.

 

Bénéfices

Pour beaucoup de familles et en particulier pour les parents seuls, ces séjours participent à un moment de « prise en charge », d’elles-mêmes et de leurs enfants. Pour beaucoup, il s’agit du seul moment de « vacances ».

Les acquisitions leur permettent de (re)prendre confiance en eux ; beaucoup des stagiaires prennent à la suite des ces semaines, des responsabilités que ce soit au sein de leur association locale ou sous une autre forme.

Les stagiaires apprécient particulièrement les intervenants de qualité (sociologues, psychologues, animateurs théâtre…) : en effet, ils sont plutôt habitués à rencontrer ces professionnels lors de situations difficiles alors que là, ils ont un autre statut et s’en trouvent donc valorisés. Ils apprennent également à mieux connaitre l’UDCSF, son histoire, ses acquis, ses actions...

Les relations familiales s’en trouvent très souvent améliorées compte tenu des thèmes, des méthodes pédagogiques, des temps partagés (ateliers).

 

Leurs retours d’expérience

« Une semaine bénéfique, motivante et enrichissante ! qui m’a permis de rencontrer d’autres personnes et de gagner en confiance. »

— Sabrina

« Une très belle semaine remplie d’apprentissages et d’échanges au sein du groupe, malgré nos centres d’intérêts différents. Je suis prête pour une nouvelle université des familles ! »

— Murielle J

« Les masterclass m’ont été utiles. Plus d’un mois après la fin de cette expérience, nos valises ne sont toujours pas défaites. Ma fille parle de ce séjour jusqu’à maintenant. Nous sommes prêtes à y retourner ! »

— Emilienne

« Ce séjour m’a permis de décompresser et de me reconcentrer sur mes objectifs en mettant mes peurs de coté. Les formations m’ont aidée à adopter de bonnes habitudes et à mettre en place des actions concrètes.

Pour ma fille ça lui a permis de s’ouvrir et d’avoir des activités. »

— Lorna