L’UD-CSFG agit avec les familles pour conserver les acquis sociaux et en conquérir d’autres en tant qu’organisation :
de défense de Consommateurs reconnue, elle gère des centres de défense de consommateurs ; elle est agréée pour se porter partie civile dans des litiges opposant les usagers et consommateurs à des tiers commerçants, prestataires de biens ou services qu’ils soient publics ou privés ; bailleurs sociaux ou privés.
nationale membre de la Commission nationale de concertation (CNC) de locataires, reconnue représentative. A ce titre, elle participe à la concertation avec les organismes d’HLM, pose des revendications et des actions pour la défense et le respect du droit des locataires.
qui regroupe des parents d’élèves pour représenter les intérêts des enfants et des parents dans les conseils d’administration des écoles et collèges. Elle présente des listes aux élections dans les établissements scolaires : les Unions de Parents d’élèves de la CSF(UPE-CSF).
La formation est un aspect important pour l’UD-CSF. Afin d’asseoir les compétences des bénévoles, elle promeut chaque année un plan de formation répondant aux besoins de ses associations affiliées.
Ses agréments, notamment :
Mouvement d’Education Populaire
Association éducative complémentaire de l’enseignement public
Organisation de défense de l’Environnement et Protection de la Nature
Organisation nationale de locataires
Organisation de consommateurs
Organisation représentant les usagers « santé »
La CSF est un mouvement familial national
La CSF est un mouvement familial national qui agit dans tous les domaines de la vie quotidienne des familles en dehors de leur statut de salarié (la CSF est au quartier ce que le syndicalisme professionnel est à l’entreprise).
Elle regroupe 460 associations regroupées dans 70 Unions départementales et plus de 50000 familles adhérentes….
C’est en 1996 que deux guadeloupéens ont décidé d’essaimer la CSF dans les départements ultramarins. Très vite, dès septembre 1996 une équipe locale s’est mise en place pour la création de l’Union Départementale de la CSF Guadeloupe (UD-CSFG).
Aujourd’hui, l’UD-CSFG fédère une trentaine d’associations représentant plus de 700 familles dans l’archipel. Elle conduit un projet collectif : transformer la société non par l’assistance mais par la solidarité, la conquête de droits nouveaux et la mise en action des familles à travers des projets innovants.