Rêve d’évasion
Depuis plusieurs années, la CSF en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre, met en place des actions culturelles, de loisirs ou de séjours vacances dans le cadre d’appels à projets “Habitants en action”.
En juillet 2023, l’action “rêves collectifs d’évasions” a permis aux jeunes des cités des villes de Sainte Rose, Pointe à Pitre, Baie-Mahault et Les Abymes d’aller à la découverte des Iles des Saintes qui composent l’archipel de la Guadeloupe.
Une quarantaine de personnes ont pris le car au point de rendez-vous aux Abymes pour se rendre à Trois Rivière (à 40 km de distance) pour prendre le bateau afin de se rendre à Terre-de-Haut. Prendre le bateau pour certains, est déjà une première expérience inédite.
A la découverte de l’ile des Saintes
En débarquant à Terre-de-Haut en bateau, ils ont pu admirer la splendide baie des Saintes, reconnue comme l’une des plus belles du monde par l’Unesco.
Une première visite nécessitera la location d’un car pour se rendre au Fort Napoléon qui abrite un musée permettant d’en apprendre davantage sur le passé de l’archipel, agrémenté d’un jardin botanique où se baladent de très nombreux iguanes endémiques.
Avant de redescendre au Bourg, les participants ont admiré le panorama époustouflant de la baie de Marigot qui fait la fierté des Saintois.
Une étape au restaurant a été particulièrement appréciée.
La visite s’est poursuivie en rejoignant le bourg où le groupe a été reçu à la Mairie par le Maire.
Puis, déambulations à travers à travers les maisons en bois colorées, les petites cases créoles et les grandes maisons coloniales, les églises en roche volcanique, les villages de pêcheurs…
Et, ce sera déjà l’heure de rejoindre le bateau pour le retour, non sans avoir fait provision de « tourments d’amour », un gâteau qui fait partie du patrimoine local.
Une petite aventure culturelle partagée avec d’autres familles et d’autres enfants a permis de renforcer les liens, d’établir de nouvelles connaissances, d’instaurer de nouvelles solidarités. Petite escapade suffisamment dépaysante pour faire oublier les difficultés du quotidien.