Dans Mon Hall

Depuis 2013, la collection Dans Mon Hall met en valeur les quartiers populaires et ses habitants.

La genèse du projet

En 2013, à l’initiative de L’UD-CSF Guadeloupe et de la société de production De l’Autre Côté du Périph’ (DACP), grâce au financement de la Fondation Abbé Pierre qui y a crut dè le départ, le projet Dans Mon Hall voit le jour. Il propose d’associer les habitants dans un projet artistique avec une équipe de professionnels du cinéma. Le projet pilote se déroule aux Abymes, dans le quartier de Chanzy, en Guadeloupe, sous la houlette du réalisateur Slony Sow qui a été le premier à tenter l’aventure.

C’est ce pilote qui a permis toute la formalisation du format de cette action, grâce à Slony Sow, et qui va, au fil des ans, se décliner dans plusieurs départements. Le succès de ce projet pilote a poussé les équipes de la CSF et de DACP à poursuivre l’expérience dans neuf autres quartiers aux quatre coins de France dans un premier temps

L’objectif

L’objectif étant de réaliser des courts métrages avec les habitants dans les conditions réelles de tournage avec une équipe de professionnels au service de comédiens amateurs. Le parti pris a été d’amener les habitants à s’impliquer dans un projet artistique accompagnés par des professionnels.

Entre 2013 et 2016, s’est déroulée la première saison du projet Dans Mon Hall. Cette première saison s’est soldée par le Festival Dans Mon Hall, qui s’est tenu le 4 mars 2016 dans l’Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris. Le jury, composé de personnalités du cinéma et du monde associatif, était présidé par la réalisatrice Euzhan PALCY.

L’action DMH n’est pas uniquement un projet cinématographique, c’est aussi un levier pour actionner la démocratie participative en faisant entendre la parole de ceux qui ne peuvent pas et n’osent pas. C’est également un moyen pour développer l’exercice de la citoyenneté contribuant ainsi au mieux vivre ensemble, de maintenir le lien social, de développer la vie associative et d’accompagner les familles dans leur investissement dans la vie citoyenne.

10 ans après l’action DMH se poursuit avec d’autres ambitions, notamment avec une action pilote en Guadeloupe (encore) qui a consisté à la tenue d’ateliers :

« prise de parole et d’éloquence ».